Arbeit macht frei est une expression allemande signifiant le travail rend libre.
Origine
Cette phrase est l'expression de la doctrine d'Hegel qui se résume par : l'esclave se libère par son travail (qui n'a rien à voir avec la signification que lui ont donné par la suite les nazis). même si cette phrase a été reprise et détournée par la suite, l'idée est que par son travail l'homme transforme son environnement tout en se transformant. Par le travail, l'activité, l'homme se libère des nécessités naturelles, il apprend à contrôler son environnement, ainsi que ses pulsions et ses désirs. Le travail est un moyen d apprendre à se contrôler, de se donner des règles, de se construire.
Présentation
Ce
Slogan fut employé par les
nazis dans les
Années 1930. C'est le général
SS Theodor Eicke qui ordonna l'apposition de la phrase à l'entrée de camps de concentration, notamment
Auschwitz et
Dachau.
Voir aussi
- Arbeit macht frei est aussi le titre d'une chanson du groupe anglais The Libertines sortie en 2004 sur l'album The Libertines.
- Le groupe punk-rock français Guerilla Poubelle a lui aussi fait de ce slogan un refrain sarcastique dans l'album Punk=Existentialisme sorti le 29 octobre 2007. Le titre porte logiquement le nom "Le travail rend libre".
- Le groupe punk-rock Arseniq33, de Montréal, a également composé une chanson intitulée Arbeit macht frei qu'on retrouve sur l'album Y'a des limites à faire dur.
Liens externes
http://www.lescamps.org/ : pour avoir des informations supplémentaires sur les camps de concentration